Catamaran Lagoon 46 : notre visite au Grand Pavois 2022

Lagoon 46 couché de soleil

Vous êtes intéressé(e) par l’achat ou la location d’un Lagoon 46 et vous recherchez des infos à ce sujet. Nous avons fait pour vous la visite du catamaran Lagoon 46 au Grand Pavois de La Rochelle 2022. Ce catamaran Lagoon 46 rejoindra notre flotte en mai 2023. Ce Lagoon 46 sera disponible chez VOGFLEET en location en Méditerranée ou aux Antilles. Si vous souhaitez réduire le prix du Lagoon 46, vous pouvez également en devenir propriétaire et nous le laisser en gestion-location pour générer des revenus.

Catamaran Lagoon 46, une visite qui met tout le monde d’accord

Quand on loue une cabine ou un catamaran tout entier, il y a, au moment de l’embarquement, une séquence qui peut tourner à la foire d’empoigne… C’est le moment du choix des cabines. Sur beaucoup de multicoques, les cabines avant ou arrière ne sont pas aussi confortables et ne sont pas toujours dotées des mêmes lits…

Dans sa version 4 cabines, le Lagoon 46 met tout le monde au même niveau de confort, lits island king size pour tous !

Lancé en 2019, le remplaçant du Lagoon 450 et de ses 750 exemplaires, a été pensé pour offrir une habitabilité maximale et le même niveau de confort pour les occupants de ses quatre cabines.

Visite en vidéo du catamaran Lagoon 46

Visite vidéo du Lagoon 46 au Grand Pavois 2022

Visite de l’extérieur du catamaran

Catamaran lagoon 46 sous voile
Catamaran Lagoon 46 sous voile


Sa largeur de près de 8 mètres (7,96m) ne passe pas inaperçue à quai tant ses plateformes sont larges et permettent un accès facile à la mer. Seules deux marches les séparent du niveau du cockpit. Les bossoirs sont astucieusement remplacés par un portique inox basculant ou l’on vient amarrer le dinghy. L’astuce, c’est que la drosse de ce portique revient sur un winch unique et qu’on peut remonter seul une annexe et son moteur ! Pratique !

Visite du cockpit arrière

cockpit arrière avec option pont en teck
Cockpit avec option table en teck, option fond en teck et banquette coulissante

Une fois à bord de ce catamaran de croisière, on retrouve à l’arrière du cockpit une large banquette qui permet aussi de sécuriser tout l’arrière en avant de laquelle est installée la table. Une table qui se déplie et dont l’assise avant coulisse pour suivre son agrandissement. C’est très pratique parce qu’on navigue avec la table fermée, et en conservant un accès facile au poste de barre, tandis qu’à l’escale, on peut déployer une table pour 8 ou 10 personnes !

Visite de la cuisine extérieure placée dans le cockpit du catamaran

Pour l’apéritif, la cuisine extérieure et son plan de travail en Corian permettent de préparer des punches sans que l’espace de travail de la cuisine intérieure ne soit encombré. Toujours à bâbord, une banquette chaise longue prolonge la cuisine, fait un endroit très accueillant pour la détente. Petit détail bien pensé, la poubelle est installée dehors, cachée sous un plan de travail relevable et c’est plutôt malin de laisser les mauvaises odeurs au grand air.

Déplacement le long des généreux passavants

Passavant du Lagoon 46
Passavant du catamaran Lagoon 46

Les passavants sont toujours aussi larges chez Lagoon et un très sérieux cale-pied courre tout le long du bateau. Très sécurisant.

Visite du cockpit avant du catamaran

On se tient facilement au roof en se déplaçant vers l’avant, dont l’espace entre les pointes et la nacelle est toujours occupé par un trampoline. Le chantier assure de l’intérêt du trampoline dans la navigation en mer formée, mais avoue que les enfants en raffolent… C’est youpi park sur le bateau !

cockpit avant du catamaran Lagoon 46
Cockpit avant du catamaran Lagoon 46

Les parents s’installent contre l’avant de la nacelle, dans le salon avant, un endroit parfait pour l’apéritif au coucher du soleil. Un salon qui se transforme en bain de soleil. Détail marin/malin, la table basse, bien pratique à cet endroit, cache le guindeau.

Gréement en détail du catamaran

Foc auto-vireur du Lagoon 46
Le foc auto-vireur du Lagoon 46

Le mât de ce catamaran Lagoon a été reculé, permettant l’installation d’un foc auto-vireur en en supprimant les inconvénients : avec un mât avancé, le foc autovireur prenait des proportions de voile de mauvais temps et nuisait aux performances des voiliers qu’il équipait. Sur le Lagoon 46, on a 46m2 de surface de foc monté sur enrouleur et 83m2 de surface de grand voile à corne. Avec près de 15 tonnes de lège, le lagoon 46 n’est pas un coursier, mais il peut compter sur sa puissante motorisation diesel (2×57 HP) pour le propulser à près de 9 nœuds à plein régime.

Visite du poste de pilotage sur le fly bridge du catamaran

Poste de barre du fly bridge du Lagoon 46
Poste de barre sur le fly bridge du Lagoon 46

Le poste de pilotage est accessible depuis les passavants ou par un escalier dans le carré. Une fois la haut, les instruments Raymarine dont un bel écran Axiom pro 16’ mettent toutes les informations utiles à la navigation à portée de la main. L’écran principal est monté sur une console bienvenue pour limiter les dysfonctionnements quand il peut être trempé par une vague ou par la pluie. Les winches sont à bâbord, et le plus gros est électrique. Le poste de pilotage comprend aussi une commande de guindeau déportée avec compteur de chaîne, très pratique. 

Les 2 winchs dont un est électrique
Les 2 winchs dont un est électrique

Le poste de pilotage peut accueillir quatre à cinq personnes assises face à la marche, et le bain de soleil de flybridge tend les bras à deux amateurs de bronzage. Une astucieuse crémaillère transforme ces lits de repos en chaises-longues.

La banquette du barreur du Lagoon 46 peut accueillir de nombreux équipiers
La banquette du barreur du Lagoon 46 peut accueillir de nombreux équipiers

Un balcon permet de se tenir debout calé pour les manœuvres et d’attacher, lovées, les écoutes et drisses lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Ce balcon installé sur le fly bridge du Lagoon 46 permet de lover les bouts et de se tenir par mer formée
Ce balcon installé sur le fly bridge du Lagoon 46 permet de lover les bouts et de se tenir par mer formée

Lagoon 46 : Visite de l’intérieur

Visite de la cuisine du Lagoon 46

La cuisine du Lagoon 46 située le long de la baie vitrée séparant le cockpit arrière du carré
La cuisine du Lagoon 46 située le long de la baie vitrée séparant le cockpit arrière du carré

A l’intérieur, la grande cuisine en U communique avec l’extérieur et l’intérieur. Un large vitrage coulissant l’ouvre sur le cockpit arrière. avec ses quatre feux gaz, on peut cuisiner comme à la maison et les trois réfrigérateurs autorisent des menus variés différents de la sempiternelle salade de pâtes !

Visite du carré du catamaran

La table à carte du Lagoon 46
La table à carte du Lagoon 46

Sur le même côté, sur la nacelle, se trouve la table à carte, parce que oui, c’est toujours pratique de pouvoir déplier une carte papier. De l’autre côté, au centre du bateau, on trouve un carré intérieur et sa banquette, un endroit qu’affectionnent les personnes sensibles au mal de mer quand ça bouge. Au plus près du centre de gravité, on se sent toujours mieux…

Les vitrages horizontaux permettent une vue à 360° sur la mer, un plaisir sans cesse renouvelé quand on navigue.

Visite des 4 cabines du catamaran

En route pour les cabines, et là, il y a du neuf. Sur le 450, les cabines avant voyaient leurs lits entourés par la coque et leur accès se faisait par le pied du lit tandis que les cabines arrière bénéficiaient, elles, d’un vrai lit island. Sans exagération, les cabines arrière étaient nettement plus confortables que les cabines avant. Injustice flagrante et tension garantie lors de l’attribution des cabines aux couples respectifs !

Un vent d’égalité a soufflé dans le bureau d’étude aménagement de Lagoon et, désormais, les cabines avant et arrière sont en tous points comparables. Les lits island (accès par les côtés) de 160×210 cm, deux ouvertures pour la ventilation naturelle, indispensable pour les croisières aux Antilles ou en Corse, un placard généreux pour chacune et deux salles d’eau strictement identiques.

Visite des salles de bain du Lagoon

La salle de bain du Lagoon 46 en version 4 cabines et 4 salles de bain
La salle de bain du Lagoon 46 en version 4 cabines et 4 salles de bain

Les salles d’eau comportent une douche séparée, pleine hauteur, qui ne déparerait pas dans un appartement neuf. C’est un Lagoon, une sorte de “floating real estate” comme ils disent chez Bénéteau. D’autant que de l’eau, il y en a à bord avec des réserves de 600 L et un puissant dessalinisateur de 100 L/h.

Lagoon 46 : impression générale

Avec ses quatre cabines similaires, ses quatre espaces communs distincts, le catamaran Lagoon 46 est taillé pour une famille nombreuse, un groupe d’amis ou même la croisière à la cabine. Quel que soit le moment de la journée, on trouvera toujours un endroit pour changer de point de vue ou s’isoler quelques minutes à moins que l’on préfère une petite sieste sur son grand lit 160 cm ? A chacun son programme, les aménagements de ce catamaran très abouti le permettent !

Le Lagoon 46 au couché du soleil
Le Lagoon 46 au couché du soleil

Lagoon 46 : plan intérieur et plan du pont

Catamaran Lagoon 46 : fiche technique

Spécifications du Lagoon 46
Spécifications du Lagoon 46

Articles sur le même thème :

Essai du catamaran Lagoon 40

Laisser un commentaire