Dans cet article nous allons partager avec le départ en transatlantique du catamaran Lagoon 450F de Vogfleet, dénommé Lipopette, a quitté le port de Marseille samedi 12 octobre pour 7 semaines de navigation vers la Guadeloupe via les Baléares, Les Canaries, le Cap Vert! L’équipage est constitué de Frank et 6 copains. Comme vous pouvez le voir, ils ont choisi la couleur orange. Pourquoi?
Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. ;-)))
Départ transatlantique catamaran : Le port de Marseille
Les proches de la famille de l’équipage se sont rendus à Port Corbières (Marseille) pour dire aurevoir à l’équipage. Ce n’est pas tous les jours qu’on laisse un proche partir pour traverser l’atlantique à la voile au 21ème siècle! Même si 1500 voiliers traversent chaque année l’Atlantique, une transatlantique en voilier n’est pas un trajet sans aléas et sans risques. Se lancer dans une transatlantique se doit d’être une expérience programmée et bien préparée.
Départ transatlantique catamaran : La première journée en mer (J1)
Sous un ciel gris, mais poussé par un super vent d’Est (Force 4-6 beaufort), le catamaran commence sa descente vers les Baléares samedi matin 12 octobre 2019. Le catamaran file à plus de 7 noeuds de moyenne entre le bon plein et le largue. L’équipage porte encore casquettes et short!
Départ transatlantique catamaran : les premières victimes du mal de mer
Malgré un équipement hors du commun pour lutter contre le mal de mer (les lunettes anti mal de mer), certains membres de l’équipage sont tombés malades au cours de cette première journée (4 malades sur 6 selon la police, combien selon les organisateurs?). Moments difficiles pour certains, mais très bien gérés au final.
Première nuit en mer
En mer, même Méditerranée au début du mois d’octobre, les nuits sont fraîches dès que le vent souffle. Bonnet déjà de rigueur!
Deuxième journée en mer (J2) : panne du pilote automatique
Dans la journée du dimanche, le pilote automatique nous a lâché donc le Lipopette fait escale à Majorque pour réparer et se reposer après presque 48 heures de navigation. Grâce à un kit de réparation présent à bord, et les instructions données par téléphone par Jean-Marc, le préparateur de Lipopette, les charbons du moteur du pilote automatique sont remplacés en 30 minutes par l’équipage. Bravo! Nuit bienvenue, à l’ancre, bien au calme.
Troisième journée : Escale dans le port d’Antratx (Majorque)
Marco est de quart! Les 3 miches de Joël
L’équipage de Lipopette profite d’une journée de navigation côtière autour de Majorque pour cuisiner et s’amariner. Une escale est prévue ce soir au port d’Antratx pour laisser un coup de vent d’Ouest annoncé pour la nuit du dimanche à lundi.
Quatrième jour : destination Gibraltar
Selon les prévisions météos, le vent baisse cette semaine avant de remonter en fin de semaine de l’Ouest. Il serait idéal de passer Gibraltar samedi 19 octobre 2019, pour ne pas se retrouver bloquer dans le bassin méditerranéen.
Eta : 23h00 Couché de soleil sur Ibiza Le soleil se couche mais l’équipage reste actif
Prétextant une escale technique, l’équipage semble se diriger vers Ibiza, l’île qui ne dort jamais ou l’île, je cite Nathalie Deraspe, l’auteure d’une « Fille à bord », sur laquelle « les filles essayent de cacher leurs fesses derrière un bout de ficelle ». A suivre dans le prochain épisode…